Voici des tests que vous avez déjà fait en classe pour la plupart : ils vous aideront à réviser en vue du brevet !
Mme Cousin
LES METHODES
1. METHODE : Choisir le titre le plus adapté à un document
https://learningapps.org/watch?v=pe3ejmoe523
2. METHODE : Les différents types de document à reconnaître
https://learningapps.org/watch?v=pevxyjyrt23
3. METHODE : Reconnaître un tableau bien réalisé
https://learningapps.org/watch?v=p2g90b6z522
4. METHODE : Compléter un tableau
https://learningapps.org/watch?v=pk398ozyn22
5. Reconnaître un schéma bien fait
https://learningapps.org/watch?v=ptw9r6oin22
6. Extraire des informations des tableaux et graphiques pour répondre à des questions ET SE JUSTIFIER.
https://learningapps.org/watch?v=ptpi8dbwt22
7 : Distinguer un bon DESSIN d’un dessin qui ne respecte pas tous les critères de réussite
https://learningapps.org/watch?v=pr4bknc2k23
8 : Légendez un schéma à partir d’informations sous la forme de phrases
https://learningapps.org/watch?v=p3yk2jb0c23
9 : Lire un graphique (thème : les cycles respiratoires en 5ème)
https://learningapps.org/watch?v=paxha70i323
10 : Lire un graphique (thème : la respiration d’une souris en 5ème)
https://learningapps.org/watch?v=p7tjsz94523
11 : Lire un schéma (exemple du schéma d’un muscle en activité)
https://learningapps.org/watch?v=pf8ab2pm223
12 : Etude de documents avec la formule "Dans le document on voit que....donc on en déduit que....."
https://learningapps.org/watch?v=pk3w1ypot23
13. Les différentes parties du microscope
https://learningapps.org/watch?v=p6u0oqttt23
14. Les étapes d’utilisation du microscope
https://learningapps.org/watch?v=pk577fo3n23
CONNAISSANCES DE BASE
15 : Les règles dans la salle de SVT
https://learningapps.org/watch?v=pox3y7wka23
16 : Savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors d’un TRAVAIL DE GROUPE
https://learningapps.org/watch?v=pb3cwi5zc24
17 : Reconnaître les éléments vivants / minéraux / artificiels
https://learningapps.org/watch?v=pj0dphzon21
18 .LES ECHELLES DU VIVANT https://learningapps.org/watch?v=przumptqj22
19 : Mesure des différentes conditions de l’environnement
https://learningapps.org/watch?v=pqznegd9j22
20 : Légendes d’une cellule
https://learningapps.org/watch?v=ph3mpwz4t22
21 : Unicellulaire ou pluricellulaire ?
https://learningapps.org/watch?v=pfp2gxemn22
21 : Mots de légende d’une cellule (bien orthographiés !)
https://learningapps.org/watch?v=pzaj8jegn23
LA VIE DES PLANTES ET DES ANIMAUX
23 : Les relations entre les êtres vivants
https://learningapps.org/watch?v=pn2y36ev522
24 : JUSTIFIER une relation entre êtres vivants
https://learningapps.org/watch?v=pguvaxjta22
25 : De la graine à la plante ! et Les légendes de la graine
https://learningapps.org/view6161073Retour ligne automatique
https://learningapps.org/watch?v=peyf6o9pt23
26 : Matière organique ou matière minérale ?
https://learningapps.org/watch?v=p7yz8z35t19
27. La nutrition des plantes
https://learningapps.org/watch?v=pp6p20bak19
28. https://learningapps.org/watch?v=p67itybkj23
29 : Déterminer le régime alimentaire des animaux
https://learningapps.org/watch?v=pkcfnzytt22
30 : Ovipare ou vivipare ?Retour ligne automatique
https://learningapps.org/watch?v=p7m2jmxwn23
31 : Aliments transformés ou non transformés ?
https://learningapps.org/view12164178
32 : Déterminer si 2 êtres vivants font partie de la même espèce ou pas
https://learningapps.org/watch?v=php07p0fc22
33 : Justifier la place des êtres vivants dans la classification
https://learningapps.org/watch?v=pi2kddnok22
34 : Elevage ou culture ?
https://learningapps.org/watch?v=pbcv0j38k22
35 : Micro-organisme qui rend malade ou pas ?
https://learningapps.org/watch?v=pgv7imo0323
36 : L’origine des aliments (animale, végétale ou minérale)
https://learningapps.org/watch?v=pfpdo35x323
37. Les régimes alimentaires des animaux
https://learningapps.org/watch?v=pkcfnzytt22
LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE
38. Le tube digestif de l’être humain
https://learningapps.org/view3932885
39. Les noms des organes du tube digestif de l’être humain
https://learningapps.org/watch?v=pbj2q9qyt23
40. Les bonnes habitudes d’hygiène de vie
https://learningapps.org/watch?v=pp8z6907t22
41. Trop gras ? Trop sucré ? Trop salé ?
https://learningapps.org/watch?v=pc4tz1zbc21
42. La pyramide alimentaire
https://learningapps.org/watch?v=psn1nd46n23
43 : Les recommandations de la pyramide alimentaire
https://learningapps.org/watch?v=psn1nd46n23
44 : la conservation des alimentsRetour ligne automatique
https://learningapps.org/watch?v=pfrz8a4ua20&msclkid=f54d40c8d09b11ec85cd369103553c29
45. Légendes de l’appareil respiratoire
https://learningapps.org/view7279080
46. Mots de légende de l’appareil respiratoire (avec le déterminant)
https://learningapps.org/watch?v=p4oa8tx1a23
47. Le passage du dioxygène de l’alvéole vers le sang
https://learningapps.org/watch?v=px8v6f2hn23
48. Etude d’une expérience et d’un graphique
https://learningapps.org/watch?v=p7tjsz94523
49. Légendes du bras
https://learningapps.org/watch?v=psgfyiav323
50. Légendes du bras en mouvement
https://learningapps.org/watch?v=p80bbx66k22
51. Légendes du bras à écrire en toutes lettres (avec le déterminant + le nom)
https://learningapps.org/watch?v=pi88yijkc23
52. La fabrication d’énergie dans le muscle
https://learningapps.org/watch?v=pe330j6nn21
53. Tableau des organes des sens
https://learningapps.org/watch?v=pn38juiza22
54. Le trajet du message nerveux lorsque l’on voit un stylo que l’on veut attraper
https://learningapps.org/display?v=pyqe0r07219
55. Le passage du dioxygène de l’alvéole vers le sang
https://learningapps.org/watch?v=px8v6f2hn23
56.La circulation du sang entre le cœur et le poumon https://learningapps.org/watch?v=pq7krjqgn21
57.La circulation du sang entre le cœur et un muscle
https://learningapps.org/watch?v=p8xjmw4t321
58 QCM sur la circulation du sang dans le corps humain
https://learningapps.org/watch?v=pzebpdrd521
59. Pathogène ou inoffensif ?
https://learningapps.org/watch?v=pu45qb6fc22
60.Schéma du système nerveux de l’être humain
https://learningapps.org/watch?v=phu53pt7k22
61. Mots de légende d’une cellule nerveuse
https://learningapps.org/watch?v=pux1t6fzn23
62. Distinguer les comportements responsables pour sa santé de ceux à éviter en matière d’audition et de sommeil
https://learningapps.org/watch?v=pj77hyg6n24
LA REPRODUCTION DES ANIMAUX ET DE L’ETRE HUMAIN
63. La formation d’un nouvel individu (légendes d’images)
https://learningapps.org/watch?v=p5ygnky1n22
64. Les étapes de la formation d’un nouvel individu
https://learningapps.org/watch?v=pp5v8899a22
65. Fécondation interne ou externe ?
https://learningapps.org/watch?v=p0sxt4foc20
66. Schéma de l’appareil reproducteur masculin
https://learningapps.org/watch?v=pm16zbhu219
67. Noms des parties de l’appareil reproducteur masculin
https://learningapps.org/watch?v=poo9v1vxt22
68. Schéma de l’appareil reproducteur féminin
https://learningapps.org/watch?v=pyc6470un19
69. Schéma des étapes de la fécondation à la nidation
https://learningapps.org/watch?v=pmnuvm8c322
70. Légendes à écrire sur le schéma "de la fécondation à la nidation"
https://learningapps.org/watch?v=prughsvxt22
71. Questions de révision sur la chapitre de la reproduction de l’être humain
https://learningapps.org/watch?v=p1t5qe4wn22
72. Reconnaître un schéma fonctionnel correct
https://learningapps.org/watch?v=pja28oz0j23
73. Vrai ou faux sur le thème des moyens de contraception
https://learningapps.org/watch?v=po6wvpce323
74. Les moyens d’éviter les grossesses et les IST
https://learningapps.org/watch?v=p8rmgg2jn23
L’EAU
75. Le gaspillage de l’eau : les bons et les mauvais gestes
https://learningapps.org/watch?v=pqxckahbc23
76. Les définitions des notions de risque, aléa et enjeu (exemple d’une inondation)
https://learningapps.org/watch?v=pkq6hbkyc23
77. Causes et conséquences de la pollution de l’eau
https://learningapps.org/watch?v=pihqgivy223
78. Les étapes du nettoyage de l’eau à la station d’épuration
https://learningapps.org/watch?v=p4q5z4uqa19
LA GEOLOGIE DE LA TERRE
79. Volcan effusif ou explosif ?
https://learningapps.org/watch?v=p8gfkeh2t22
80. Les zones à risque volcanique
https://learningapps.org/watch?v=pex7m02g322
81. Les légendes d’un schéma représentant un séisme
https://learningapps.org/watch?v=ppbeeuv5t22
82. Les étapes d’un séisme
https://learningapps.org/watch?v=pyau1x46522
83. Etude de sismogrammes lors d’un séisme au Mexique
https://learningapps.org/watch?v=pstuf3gz522
84. Bilan "séismes et volcans
https://learningapps.org/watch?v=pccke3gd322
85. Les définitions de risque, aléa et enjeu
https://learningapps.org/watch?v=p16b38nka22
86. Schéma de la tectonique des plaques
https://learningapps.org/watch?v=ppdk9whw522
87. Mouvement de divergence ou de convergence ?
https://learningapps.org/watch?v=p79i28pi322
88. Reconnaître les zones particulières à la surface de la Terre (dorsale, fosse de subduction, zone de collision)
https://learningapps.org/watch?v=pva56dcnt22
89. La carte de l’aléa tornade en France
https://learningapps.org/watch?v=pwz3ititk22
90. Zones à risque de tornade ?
https://learningapps.org/watch?v=p4sh32e0v22
91. Lire des graphiques sur le thème du réchauffement climatique
https://learningapps.org/watch?v=p5ui7fxvj22
92. Causes et conséquences du réchauffement climatique
https://learningapps.org/watch?v=pge7jj9nv22
93. Polluants ou non polluants ?
https://learningapps.org/watch?v=pi5y1rxe522
94. Éco-gestes au quotidien
https://learningapps.org/watch?v=pikb1is9n22
95. Distinguer les gestes qui économisent l’énergie de ceux qui la gaspillent
https://learningapps.org/watch?v=p1r6pnu2t22
2011-2024 © COLLÈGE COLBERT CHÂTEAUROUX - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 26 avril 2024