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Publié : 29 août 2011
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La vie de classe en 6ème

Quand ? Une heure par semaine lorsque le professeur le décide. Il informe alors les élèves des dates d’heure de Vie de classe au moment voulu.
Avec qui ? Le professeur principal obligatoirement et parfois d’autres personnes : le Principal,le Principal Adjoint, Conseiller Principal d’éducation, l’infirmière...
Pour quoi faire ?
Dans un 1er temps, la classe réfléchira à l’organisation à adopter quand on est en 6ème (faire son cartable, tenir correctement son agenda...). Ensuite, une réflexion sur des méthodes de travail pourra être menée ( lire et comprendre des consignes, les passages obligés pour mémoriser...).
Enfin, la vie de classe sera, dès que nécessaire, l’endroit où les élèves pourront évoquer des difficultés qu’ils rencontrent. Des échanges, gérés par le ou les adultes présents, auront pour objectif de dépasser "l"émotion" ressentie par la ou les personnes concernées, mettre en mots la situation, essayer d’en comprendre les raisons, réfléchir à des solutions.
1er exemple de sujet traité : un élève baisse les bras devant la difficulté
Les propos ci-dessous ont tous été tenus par les élèves de la classe, le professeur ne faisant qu’organiser parole et prise de notes. Les propos tenus sont liés à l’écoute de l’élève en difficulté et à la connaissance que les autres ont de sa personnalité. Un sujet du même type pourrait donner de tout autres propos pour un autre élève.
 
Une "spirale négative" :
  • je ne fais rien par peur de mal faire
  • je ne fais rien par peur du regard des autres : j’appréhende leurs moqueries
  • je m’isole
Des "spirales positives" :
  • je prends conscience que j’ai un ou des amis qui me soutiennent : j’accepte leur aide.
  • je prends conscience que j’ai un peu tendance à me considérer comme une victime. J’évite de trop me plaindre et je me "bouscule un peu"
  • j’accepte la difficulté et fais de mon mieux car :
"personne n’est nul, tout le monde sait faire quelque chose !"
"celui qui ne s’est jamais trompé n’a jamais rien fait !"
 2ème exemple de sujet traité : un élève se plaint d’être mis à l’écart à cause de ses très bons résultats scolaires.
Les propos ci-dessous ont tous été tenus par les élèves de la classe, le professeur ne faisant qu’organiser parole et prise de notes. Les propos tenus sont liés à l’écoute de l’élève en difficulté et à la connaissance que les autres ont de sa personnalité. Un sujet du même type pourrait donner de tout autres propos pour un autre élève.
 
Comment expliquer la mise à l’écart ?
  • on est jaloux
  • on se compare à lui :
    • ça agace quand il manifeste sa joie
    • on se sent inférieur
    • on se démoralise
  • on se venge :
    • en le mettant à l’écart
    • en le traitant "d’intello"
    • en se moquant de lui
Ayant bien repéré les raisons possibles de cette mise à l’écart, je peux :
  • lui demander gentiment de moins exprimer sa joie car je peine et que son attitude rend les choses plus difficiles pour moi
  • essayer progressivement de me comparer davantage à moi-même et noter ainsi mes propres progrès
  • continuer à me comparer à lui mais pour me motiver et faire presque aussi bien, aussi bien voire mieux que lui !!!