Publié : 15 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mémoriser

Avant toute chose :
  • Il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre sa leçon.
  • Mais, dans tous les cas, une simple lecture de la leçon est totalement insuffisante pour permettre une mémorisation correcte.
Le Projet Pour pouvoir retenir correctement ce que j’apprends, il faut garder en tête en permanence quand et comment je vais restituer ce que je mémorise. Pour cela :
  • je peux m’imaginer dans la salle où l’interrogation va avoir lieu, avec mes camarades, le professeur. 
  • je dois aussi penser à ce le professeur attend de moi. 
    • Il peut le dire en dictant le travail à faire ( "apprendre la leçon de façon à savoir la redire par coeur ou avec tes mots"). Il faut donc prendre le temps de bien le noter. 
    • Il peut aussi ne pas le dire, mais j’ai l’habitude de ce qu’il demande. 
    • Je peux aussi demander quel type de contrôle j’aurai la prochaine fois.
Percevoir Bien entendu, je dois lire ce que je dois apprendre sans oublier de regarder les dessins ou schémas avec leur titres et les légendes.
Évoquer Je dois faire exister dans ma tête ce que j’ai sous les yeux. Pour cela :
  • je peux créer des images dans ma tête. En fermant les yeux, je revois dans ma tête les dessins, les schémas, les mots écrits. Si je me sens bien avec cette façon de faire, j’aurai intérêt à utiliser des couleur, souligner les mots clés.
  • je peux me "raconter une histoire" dans la tête. Sans regarder le cahier, je me redis, dans la tête, et pourquoi pas à mi-voix ou à voix haute, le texte à apprendre. Je peux de la même façon me décrire un schéma ou un dessin.
  • je peux réentendre le texte dans ma tête, un peu à la façon d’un magnétophone. Je peux aussi entendre la description d’un schéma ou d’un dessin.

Se créer des images ou se raconter des histoire peut convenir pour mémoriser différents types de choses, mais sera un peu moins efficace quand il s’agira d’une langue, la prononciation n’étant pas prise en compte. Il en va de même pour la musique. 

Réentendre dans sa tête sera très efficace pour mémoriser les sons d’une langue nouvelle ou un air de musique. En revanche, réentendre risque d’être peu approprié pour apprendre un dessin.

Relier

Ce qui est appris n’est pas un empilement d’éléments sans liens les uns avec les autres. Si les liens à l’intérieur de la leçon sont perdus, la fiche "raisonner" peut aider à en retrouver. 

Pour retrouver le lien entre les idées, il faut penser au déroulement du cours qui permet de se raccrocher à des activités concrètes, pratiques. Il est donc très important d’être attentif en cours.

Il est souvent nécessaire de "raccrocher" ce qui est étudié à ce qu’on sait par ailleurs.

Se fabriquer des astuces (= procédés mnémotechniques) pour retenir une idée est aussi une façon de créer du lien. 

Construire une prise de notes en "araignée" avec les mots clés aide à retrouver le lien et favorise la mémorisation en associant "par petits paquets" les éléments à retenir.

Vérifier Quand je pense que la leçon existe bien dans ma tête, je vérifie que j’ai bien tout retenu et que ce que j’ai retenu est exact. Pour cela, je peux réciter à quelqu’un, écrire ce que j’ai mémorisé.

Si je fais des erreurs, je dois évoquer ce qui posait problème jusqu’à ce que je sois capable de le restituer sans erreur ou manque. L’obligation de réviser me permettra de dépasser ma difficulté : quand je révise, je peux passer un peu plus de temps sur ce qui me pose problème.

Réviser Mon cerveau ne peut retenir efficacement que si je répète. Il faut prévoir au moins une répétition, de préférence 2 ou 3.

Il faut donc apprendre sa leçon au minimum 48h à l’avance, de façon à pouvoir la réviser la veille du cours.