Avant toute chose : |
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Le Projet |
Pour pouvoir retenir correctement ce que j’apprends, il faut garder en tête en permanence quand et comment je vais restituer ce que je mémorise. Pour cela :
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Percevoir | Bien entendu, je dois lire ce que je dois apprendre sans oublier de regarder les dessins ou schémas avec leur titres et les légendes. |
Évoquer |
Je dois faire exister dans ma tête ce que j’ai sous les yeux. Pour cela :
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Relier |
Ce qui est appris n’est pas un empilement d’éléments sans liens les uns avec les autres. Si les liens à l’intérieur de la leçon sont perdus, la fiche "raisonner" peut aider à en retrouver. Pour retrouver le lien entre les idées, il faut penser au déroulement du cours qui permet de se raccrocher à des activités concrètes, pratiques. Il est donc très important d’être attentif en cours. Il est souvent nécessaire de "raccrocher" ce qui est étudié à ce qu’on sait par ailleurs. Se fabriquer des astuces (= procédés mnémotechniques) pour retenir une idée est aussi une façon de créer du lien. Construire une prise de notes en "araignée" avec les mots clés aide à retrouver le lien et favorise la mémorisation en associant "par petits paquets" les éléments à retenir. |
Vérifier |
Quand je pense que la leçon existe bien dans ma tête, je vérifie que j’ai bien tout retenu et que ce que j’ai retenu est exact. Pour cela, je peux réciter à quelqu’un, écrire ce que j’ai mémorisé.
Si je fais des erreurs, je dois évoquer ce qui posait problème jusqu’à ce que je sois capable de le restituer sans erreur ou manque. L’obligation de réviser me permettra de dépasser ma difficulté : quand je révise, je peux passer un peu plus de temps sur ce qui me pose problème. |
Réviser |
Mon cerveau ne peut retenir efficacement que si je répète. Il faut prévoir au moins une répétition, de préférence 2 ou 3.
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Dernière mise à jour : vendredi 26 avril 2024