Publié : 26 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Etre attentif

 

 
Avoir un projet Je garde en tête en permanence le sujet de l’étude, le problème que la classe cherche à résoudre.
Percevoir Je dois écouter, regarder ce qui m’est proposé par le professeur...
Évoquer Je dois faire exister dans ma tête ce que j’ai sous les yeux. Pour cela :
  • je peux créer des images dans ma tête. Je suis capable de revoir dans ma tête les dessins, les schémas, les mots écrits. 
  • je peux me "raconter une histoire" dans la tête. Je me redis dans la tête ce qui est important (mots clés écrits au tableau, mots répétés par le professeur, mots écrits en gras dans un texte ou répétés...) . Je peux de la même façon me décrire un schéma ou un dessin.
  • je peux réentendre ce qui est dit dans ma tête, un peu à la façon d’un magnétophone. Je peux aussi entendre la description d’un schéma ou d’un dessin.
Relier Je pense à "raccrocher" ce que je découvre à ce que je sais par ailleurs.

J’identifie les liens entre les idées qui apparaissent ( voir la fiche "raisonner" avec les petits mots magiques qui créent le lien).

En résumé... Être attentif est très proche de mémoriser : en fait, dans les 2 cas, il s’agit de stocker des informations dans la tête en les organisant. Pour mémoriser, il faut ensuite assurer un stockage pour une durée plus longue !