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Publié : 12 juin 2022
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Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par un élève dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Objectifs du PPRE

Modalités d’organisation

Repérer les élèves
Un premier repérage des élèves concernés peut être facilité :

à l’école lors des conseils de maîtres ou de cycle, et au collège lors des conseils de classe, par les échanges d’informations entre les enseignants. Ils permettent un premier recensement des élèves nécessitant un accompagnement particulier

lors de commissions instaurées dans le cadre du conseil école-collège pour favoriser la continuité des aides entreprises et en assurer toute l’efficacité

tout au long de l’année dès qu’un obstacle ou une problématique nouvelle semble freiner la progression.

Diagnostiquer les besoins
À la suite de ce repérage, les élèves doivent bénéficier d’un diagnostic sur les compétences du socle commun pour lesquelles l’acquisition semble fragile. Il a pour objectifs :

de mesurer le degré de maîtrise des connaissances et du savoir-faire de l’élève

de comprendre l’origine des difficultés rencontrées par l’élève pour établir de façon précise ce qu’il est nécessaire de travailler

de permettre aux équipes enseignantes de mettre en avant les points d’appui qui, d’une part, rassureront les élèves et qui, d’autre part, favoriseront la réussite du PPRE.

Établir les modalités du PPRE
Les modalités sont formalisées à l’aide d’un document (papier ou numérique) qui permet, d’une part, d’impliquer l’équipe pédagogique et éducative, et d’autre part, de favoriser le suivi des actions à mener. Y seront précisés : l’identité et la classe de l’élève, la ou les compétences à travailler, l’objectif à atteindre, les membres de la communauté éducative impliqués, la période de mise en œuvre du PPRE. Le cas échéant, la participation de personnes extérieures sera précisée notamment si s’imposent un suivi médical (orthophoniste, psychologue, etc.), la mise en place de partenariats (soutien scolaire en lien avec la municipalité ou les associations, dispositifs de réussite éducative), la participation de l’élève à l’accompagnement éducatif.

Informer l’élève et la famille
Le directeur d’école ou le chef d’établissement associe les parents ou le responsable légal de l’élève à la mise en place du PPRE. Cette information doit rendre visibles les actions menées en clarifiant les modalités d’organisation du PPRE et, le cas échéant, en permettant aux familles ou représentants légaux de s’impliquer dans sa mise en œuvre à l’extérieur de l’école ou de l’établissement. Il n’est pas nécessaire que le PPRE revête un caractère contractuel, même si l’adhésion de la famille sera un vecteur de réussite.

Mettre en œuvre les actions prévues dans le PPRE
L’essentiel des actions prévues dans le cadre du PPRE est conduit au sein de la classe grâce à un accompagnement pédagogique spécifique