Vous êtes ici : Accueil > Année de 3ème et Orientation > Le stage de 3ème
Publié : 5 février 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le stage de 3ème

D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l’année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Le stage peut aussi concerner des élèves d’autres niveaux, avec un âge minimum de 14 ans : 4e, unité locale d’inclusion scolaire (ULIS), lycée général et technologique (LGT).

A la suite de cette période d’observation en milieu professionnel, chaque élève remettra un rapport de stage à son professeur principal.

Ce rapport de stage peut être utilisé par l’élève afin de présenter l’oral du Brevet en fin d’année scolaire.

Comment trouver une entreprise d’accueil ? Vous pouvez demander l’aide des professeurs, en particulier du professeur principal, de l’équipe de vie scolaire, du conseiller d’orientation-psychologue ou encore des autres élèves de l’établissement, de la famille, des amis. En cas de difficulté, vous pouvez demander à votre professeur principal ou au CPE de solliciter l’aide du pôle de stage de local.

Comment contacter l’entreprise ? Différentes solutions existent : se rendre directement sur place, téléphoner à l’organisme d’accueil ou envoyer un courrier ou un email. À toute démarche, il faut joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (pour les séquences d’observation de troisième, celui-ci n’est pas indispensable) qui permettront de mieux comprendre votre demande et votre projet.

Comment se préparer à l’entretien ? Quelques conseils pratiques :
• relisez et gardez bien en mémoire votre lettre de motivation et votre CV

• déterminez vos points forts
• renseignez-vous sur l’entreprise, notamment via son site Internet

• préparez des questions à poser le jour J.
Pour vous sentir également à l’aise, n’hésitez pas à préparer les entretiens en simulant le jeu de présentation et de questions/réponses avec votre entourage ou en classe.

Pour en savoir plus : https://readymag.com/edugouv/tutostages/troisieme-famille-eleves/